top of page

Compte-rendu du 25ème S.E.E.B. à GRAZ les 28, 29 et 30 Juin


Les 25 ans du traditionnel Stage des Enseignants Européens de Battodo à Graz en Autriche furent une très grande réussite, tous nos chaleureux remerciements aux organisateurs locaux et aux différents Senseï et assistants européens présents.

 

Malheureusement par un malencontreux hasard, une dizaine d’enseignants manquèrent à l’appel ; grippe, Covid 19, deuils, opérations chirurgicales diverses, A.V.C, absence de congés, coûts des déplacements, etc. Incroyable. Il est vrai aussi que nombre de nos Senseï avancent en âge !!!

 

Là que tous les absents sachent que nous pensons bien à eux et, pour les malades, qu’ils se rétablissent au plus vite pour pouvoir participer activement aux stages d’été européens !

 

Néanmoins la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Hongrie et bien évidemment l’Autriche furent représentées durant ce séminaire. Au départ la Belgique, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, l’Italie et enfin le Maghreb devaient également être présents…

 

Bon gré malgré, une bonne quinzaine d’enseignants étaient fidèles au rendez-vous avec quelques gentils “cobayes” pour le travail pédagogique de vérification des connaissances.

 

Au passage un grand merci tout particulier aux Senseï Hongrois et aux assistants avec Istvan Frankie à leur tête qui ont fait 18 heures de voiture pour participer au séminaire !

 

Le stage débuta avant toute chose par la vérification plus que minutieuse des Mékugi des Katana. En effet la sécurité est plus qu'essentielle dans la pratique du Battodo. L'idéal étant d'avoir deux Mékugi sur sa Tsuka, d'autant que nombre de facteurs de sabres proposent maintenant, sans supplément, de réaliser les Tsuka en fonction de la taille des mains. A ce sujet certains Senseï avaient des Tsuka très longues, trop longues, ceci peut être un handicap technique comme physique, la longueur habituelle étant de 25 centimètres.


Sinon la partie technique fut la plus classique : long moment sur le Té no Uchi et son importance capitale, travail sur l’importance également de la main gauche, les différentes coupes de base au Bokken, Kihon Omoté et Ura du Tenshin Kagé Ryu Battodo, travail à deux au Bokken puis travail seul au Katana, selon le niveau technique, systématisation des différentes séries des Kata du Ryu, Mondo divers, coupes de nattes de pailles de différents diamètres en Tatchi Waza et Suwari Waza et enfin pour finir en beauté, passages de grades Dan.

 

Néanmoins le séminaire se déroulant sur trois jours, à la demande générale et à la satisfaction de tous, il fut également organisé quelques Keiko de Jo… Dont le niveau technique fut relativement correct. Là bravo aux différents enseignants de Jodo !

 

Le niveau technique du Battodo, sa pédagogie comme sa transmission durant tout le stage, lui, fut tout à fait satisfaisant comme durant le passage de grades ou Shinsa en japonais.

 

Voici donc les résultats du passage de grades Dan en question : 1 Shodan, 2 Nidan, 1 Yondan reçus et enfin notre ami Gérald Sokol Senseï fut brillamment reçu au Rokudan (bienvenue parmi les Kodansha ou Hauts gradés en Japonais !), félicitations à tous les autres récipiendaires. Enfin les diplômes de l’an passé furent remis aux destinataires.

 

Lors du traditionnel speech d'ouverture Ian Clark et Thomas Winter Senseï remercièrent notre Directeur Technique Européen et lui offrirent de la part de tous les enseignants européens un superbe coffret de Havanes…

 

L’anniversaire de Kiss Csaba Senseï fut également fêté dignement ! Le midi et en soirée, repas exceptionnels (chinois, japonais, grec, vietnamien, local, etc.) dans le cœur du vieux Graz. Sans oublier un peu de tourisme… malheureusement sous la pluie.

 

Pour conclure malgré l’absence et là dommage de beaucoup de Senseï, ce 25ème S.E.E.B. fut une véritable réussite tant technique, humaine, pédagogique que pour l’organisation, alors du fond du cœur merci à toutes et tous et rendez-vous sans faute l’an prochain pour le 26ème S.E.E.B. très certainement à Paris comme le prévoit les règlements le l’Association Européenne de Battodo, mais qui sait ? L’Europe est si vaste…

 

La Commission de Communication de l’A.E.B.

 

PS : Désolé, tellement impliqués dans la pratique et la transmission de l’authentique Battodo, nous n’avons quasiment pas pris le temps de faire des photos du séminaire !





Le speech de Ian et Thomas avec le superbe coffret de Havanes pour remercier le Shihan de son implication à transmettre en Europe l'authentique Battodo.

En fait nous avons commencé par un petit Keiko de Jodo.



Ici Réniez Shihan observe les coupes de Thomas, notre gentil organisateur en chef.





Là le formidable Kampaï au Saké (?) pour l’anniversaire Kiss Csaba Senseï…




Une superbe coupe en Seiza par Sonja la plus que fidèle assistante de Gérald !




Chantal Senseï en pleine explication du Té no Uchi en Jodo à Linda pendant un Keiko de bâton…




Ci-dessus Frankie s’apprête à effectuer la fameuse et si complexe coupe en T !




L'un des supers déjeuners champêtres dans les jardins de Saint-Pierre.




Ci dessus les “survivants” du séminaire en fin de stage le dimanche soir.

Mais la soirée allait être encore très longue…

Là, Monika était derrière la caméra et manque Linda et Andréas.

Commentaires


bottom of page