top of page

Stage à Sainte-Foy été 2025

  • Photo du rédacteur: Le Staff du Dojo
    Le Staff du Dojo
  • 14 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 août

Il était une fois il y a très très longtemps le premier stage d’été du Shobukan Hombu Dojo à Longeville sur Mer… En fait c’était en 1982 avec deux semaines intensives, ouvert à toutes et tous, en juillet et deux semaines en août. Certaines années nous avons même dépassé la centaine de stagiaires présents !


Beaucoup d’entre eux devinrent Senseï à leur tour, cela dura 38 ans… Puis au fil du temps le stage devint plus un séminaire de Senseï, surtout depuis que nous sommes installés en banlieue des Sables d’Olonne. Cela fera bientôt sept ans, et bien sûr la taille plus petite du Shobukaï Dojo entre en ligne de compte, mais la transition s’est faite naturellement et tout en douceur. Rassurez-vous, il y a toujours quelques gentils cobayes pour faire travailler la pédagogie si particulière de nos différents Budo aux Senseï présents, en réalité bien souvent ce sont des conjointes ou des conjoints d’enseignants…


ree

La première semaine de stage nous avions de droite à gauche : Chantal Senseï au Shobukan Hombu Dojo et au Shobukaï Dojo, Clémens Senseï en Allemagne, Jean-Marc Senseï sur Nantes, Jean-Baptiste Senseï sur Dijon, Thomas Senseï en Autriche et en Allemagne, Réniez Kancho, Vivien Senseï sur Dijon, Alexandre Senseï sur Perpignan, Adrien futur Senseï sur Lyon et enfin Anaïs gentille cobaye de Dijon et fidèle compagne de Jean-Baptiste…


ree

La deuxième semaine de gauche à droite : de nouveau Anaïs, Anna de Graz et Berlin également fidèle compagne de Thomas, Hervé assistant au Renbukan Dojo, Michel gentil cobaye de la banlieue parisienne et de la Chaume, Manuel Senseï au Seïbukan Dojo, Réniez Kancho, de nouveau Jean-Marc, Jean-Baptiste et Thomas, Dominique Senseï au Renbukan Dojo et enfin Chantal…


ree

Pour la dernière semaine nous ont rejoints René-Philippe Sempaï du Shobukan Hombu Dojo, Arthur assistant professeur au même Dojo, Martial assistant de Jean-Marc sur Nantes au Kukaïkan Dojo qui ici offre le Saké à son Senseï lors de la cérémonie officielle de son entrée dans le Shindo Muso Ryu Jojutsu et enfin debout Réniez Kancho…


ree

Ici la dernière semaine, l’inauguration officielle par les survivants du stage (au champagne sans alcool !) du pont japonais (baptisé Doyobi Bashi) sur la pièce d’eau du parc du Shobukaï Dojo… Superbe pont dessiné et réalisé de main de maître par Jean-Marc ! Là encore bravo.

 

Sinon le stage tourna autour de la pratique intensive et surtout de la transmission sans aucune modification d’aucune sorte (tout le monde doit faire pareil techniquement comme moralement !) du Jo Jutsu, du Kenjutsu, des différents Fuzoku Budo associés au Shindo Muso Ryu, du Jodo, du Iaïdo, du Battodo et certains pratiquèrent même du Kendo… sans oublier la projection d’incroyables vidéos de nos grands maître japonais, de longs Mondo, quelques démonstrations en extérieur, les repas de stage sans oublier les barbecues, etc.


Encore et toujours quelques absents pour raisons de santé et bien malheureusement début août la disparition trop prématurée de Mario Palmérini Senseï le responsable en chef du Tenshin Kagé Ryu Battodo en Italie.


ree

Ci-dessus pratique intensive du Jodo sous l’œil plus qu'attentif de Chantal Senseï…


ree

Ici pratique du Battodo en extérieur avec coupe d’une natte de paille suivie dans la foulée d’un Tsuki dans du carton épais ! Thomas était à la manœuvre…


ree

Là en raison d’une pluie battante, Kampaï et repas en commun dans le Dojo. En fait un Dojo authentique c’est un peu comme une grande famille…

 

Enfin et pour conclure rendez-vous sans faute à toutes et tous les 2, 3 et 4 octobre prochains en Hongrie à Makó très exactement pour un important stage international de Battodo !

 

La Commission Communication du Hombu Dojo

 
 
bottom of page