top of page

LE IAÏDO

Le Iaïdo ou la voie du sabre japonais est avant tout un art martial ou Budo qui, contrairement aux autres arts martiaux, se pratique seul : même le tireur à l'arc ou Kyudoka a sa cible.

 

La "cible" pour le pratiquant sincère, c'est "soi-même" ; tous les mouvements de l'adversaire imaginaire (Kaso Téki), toutes les séries de Kata (formes de combat codifiées) ne sont là que pour développer au maximum la concentration, la recherche du geste instinctif parfait, en un mot, la disponibilité totale de l'esprit et du corps.

 

Pendant l'entraînement, le pratiquant, qui travaille toujours seul, utilise un Katana tranchant comme un rasoir -certainement le plus beau sabre jamais forgé au monde- sur des déplacements et des attaques d'un ou plusieurs adversaires toujours imaginaires. Il doit instantanément anticiper, parer et riposter. Du négatif, il passe au positif (Yin et Yang) et s'efforce toujours de rétablir l'équilibre : attaque - parade - contre-attaque, attaque - contre-attaque, anticipation de l'attaque, enfin l'idéal : absence ou règlement du conflit sans même avoir à tirer le sabre ; ne dit-on pas que le meilleur sabre reste au fourreau !…

Le-Iaido-2.jpg
Le-Iaido-1.jpg

Le Katana, d'arme de mort devient arme de vie, et à travers la pratique se dégage la philosophie réelle du Iaïdo : recherche de l'équilibre, de la plénitude et de la maîtrise de soi dans un esprit de paix, en effet le Iaïdo n'est jamais offensif.

 

Au fur et à mesure de ses progrès techniques, le mental du pratiquant évoluera, il acquerra confiance en lui, "vivra" ses Kata, utilisera son corps dans des séries de mouvements et de déplacements toujours naturels qui aboutiront à un développement harmonieux de sa musculature et de sa souplesse.

 

La voie du sabre, véritable art de vivre où le sabre n'est plus qu'une extension de soi, enseigne aussi la courtoisie et, bien que se pratiquant seul, le respect de l'autre.

 

Néanmoins la manipulation du sabre doit être parfaite et surtout efficace, efficacité qui peut et doit-être testée en pratiquant le Battodo… sinon la pratique débouche sur une simple chorégraphie avec un Katana et n'a plus rien à voir avec l'authentique Iaïdo… tel que nous l'ont transmis directement les grands maîtres japonais du passé.

bottom of page