SEMINAIRE INTERNATIONAL DE MAKÓ EN HONGRIE LES 3/4/5/6 OCTOBRE 2025
- Le Staff du Dojo

- 10 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct.
Le Makó Budo Klub avait tout organisé à la perfection et tout d’abord nous tenons à remercier chaleureusement Imre Márton Senseï et Frank István Senseï et toutes leurs équipes de leur implication totale… Nous n’oublions pas Bacsa Ildikó, notre charmante traductrice et aussi fervente pratiquante. Un grand merci également à la Fédération Hongroise de Battodo et aux différents sponsors !
-Une quarantaine de Senseï et de pratiquants de tous niveaux étaient donc rassemblés pour les quatre jours du séminaire.
-Les nationalités suivantes étaient représentées : Hongrie, France, Autriche, Portugal, Afrique, Allemagne, Trinidad-et-Tobago, Grande-Bretagne.
-Quatorze Dojo différents de plusieurs pays étaient donc à pied d’œuvre. Malgré tout et encore dommage, une bonne demi-douzaine d’absences pour raisons de santé ou encore impossibilité de prendre des congés à cette époque.
-JP. Réniez Shihan, assisté de C. Fougeray Senseï, se sont investis au maximum (comme toujours) dans la direction technique du stage. Quelques jeunes Senseï de différents pays ont aussi apporté leur aide précieuse, nous les remercions toutes et tous au passage.
Au programme du séminaire, Keïko de Battodo et Jodo, voire de Iaïdo pour certains, vendredi samedi et dimanche.
-Avec travail de tous ensemble comme également par ateliers de niveau technique…
-Educatifs des différents Budo, Kihon et enfin Kata furent longuement systématisés puis Kata (en fonction du niveau technique de chacun) seul à deux avec Bokken puis au Katana ou au Iaïto et enfin au Jo. Sans oublier des Mondo, des Koan et de nombreux Kufu avec aussi lectures par Réniez Shihan de longs textes sur la philosophie, la spiritualité, l’éthique, la technique, quelques anecdotes sur le Japon et ses Senseï enfin l’esprit si spécifique de nos disciplines... N’oublions jamais que corps, esprit, cœur et technique ne font qu’un !
-Le passage de Dan de Battodo fut d’un niveau technique exceptionnel avec sept Shodan, deux Nidan, quatre Sandan et un Yondan attribués, il faut signaler que tous les candidats furent reçus. Alors félicitations à toutes et tous ! Certains firent même des coupes impressionnantes au Wakizashi ! Le résultat de cet examen prouve bien que les différents Senseï ont parfaitement effectué leur travail de transmission de nos différents Budo, donc merci à toutes et tous pour leur enseignement. Nous devons former la génération suivante !
-La Sayonara Partie fut également mémorable avec un incroyable buffet à volonté dans un restaurant traditionnel de la ville.
-Lundi tourisme dans la vieille cité avec visite du superbe musée de l’Oignon, du magnifique musée des voitures et motos anciennes, dégustation de plats hongrois traditionnels, visite et long séjour au tout nouveau et gigantesque spa naturel avec toutes ses toitures très originales en forme de bulbe d’oignon.
-L’hébergement des Senseï ainsi que tous les repas étaient au top… Nous allions oublier les Palinka, elles aussi au top !
-La délégation française reçut, entre autres, son lot d’oignons et d’ails car Makó en est la fameuse capitale pour toute la Hongrie et en exporte dans toute l’Europe.
-Enfin pour conclure encore merci à toutes et tous de votre présence et de votre très forte implication. Et rendez-vous sans faute au tout prochain séminaire international. Dates et lieu exact pour très bientôt !
La Commission Communication de l’Association Européenne de Battodo.














