Les 40 ans du Shobukan Dojo 21 , 22 et 23 novembre à Paris
- Le Staff du Dojo

- 26 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2025
Eh oui il y a déjà 40 ans, fin 1985, que le Shobukan Dojo fut créé par Jean-Pierre Réniez Shihan et quelques fidèles disciples de la première heure (1981) lors de son retour définitif en France après dix ans d'études martiales intensives au Pays du Soleil levant. Merci encore aux pionniers de cette époque lointaine. Puis au fil du temps notre Dojo devint le Hombu Dojo de beaucoup d'autres en France comme en Europe...
Tout d’abord nous nous excusons auprès des disciples européens qui nous suivent techniquement de puis tant d’années d’avoir dû limiter le nombre de participants pour des problèmes d’organisation… Mais nous nous rassemblerons toutes et tous au grand stage d’été habituel à Sainte-Foy en juillet et août 2026 !
Nous aurions pu être une bonne centaine mais avec, comme d’habitude, les désistements justifiés de toute dernière heure, juste un peu plus de soixante personnes furent rassemblées pour trois jours plus qu’intensifs de pratique. Au programme Keiko du Shindo Muso Ryu Jojutsu, de tous ses Fuzoku Budo, de différents Kenjutsu, de Iaïdo, de Kendo, de Jodo, du Suio Ryu Iaï Kempo et de ses Fuzoku Budo, du Tenshin Kagé Ryu Battodo, etc. Pour une fois pas de passages de grades Dan de Battodo (bien trop de monde !).
Pour cet anniversaire l’ensemble des différentes démonstrations habituelles et finales se sont faites sous une forme très originale d’explications verbales et de l’utilisation des nombreuses armes concernées. Explications exhaustives également sur les importantes divergences techniques comme mentales et enfin spirituelles entre les Bujutsu et les Budo, ce sans omettre tous les Fuzoku Budo du Shindo Muso Ryu Jojutsu comme ceux que nous avons déjà étudiés du fameux Suio Ryu Iaï Kempo.
Elles ont été effectuées par Jean-Pierre Réniez Kancho et Emmanuel Laurier Shihan et suivies de questions diverses des disciples présents comme des invités et de réponses des deux Senseï.
Cela afin de découvrir pour certains et connaître plus en profondeur pour d’autres, et pourquoi pas faire éclore de nombreuses vocations… Tous les présents ont noté mentalement les termes nippons qui étaient par trop abscons, ensuite les Senseï les ont traduits et donné de longues explications physiques, techniques comme historiques ! Avant c’était seulement regarder maintenant c’est comprendre clairement nos Budo comme les nombreux Bujutsu !
Belle animation avec la traditionnelle tombola surtout avec des lots nombreux et très originaux cette année, sans oublier les remises de diplômes de Dan Battodo de la saison précédente…
Pour la partie divertissement et repas divers : jeudi en fin de journée, pour les déjà présents, mémorable soirée beaujolais au Tramway, vendredi midi déjeuner au Café des Sports, vendredi soir grand dîner italien à la Pizza Romana, samedi midi déjeuner royal chez Tina et Ahmed, samedi soir gigantesque buffet au Dojo, dimanche midi déjeuner avec les monstrueux restes du buffet de nouveau au Dojo, enfin Sayonara général dans l’après-midi, dimanche soir dîner final au New Kyoto mais pour les irréductibles encore présents, dernier Sayonara final seulement lundi midi... Encore merci du fond du cœur de votre présence, de vos différents et originaux cadeaux régionaux et grâce à toutes et tous cet anniversaire fut une immense réussite !
Bien évidemment durant ces trois jours tout le monde n’a cessé de penser en permanence à nos chers Senseï comme Sempaï japonais disparus. Une minute de silence fut tenue également pour tous nos pratiquants et Senseï disparus, sans oublier les proches durant ces quarante ans écoulés.
Pour conclure un très important séminaire européen est prévu pour 2026 en Autriche puis un autre en Italie ! Vous aurez bientôt les dates exactes, merci de les réserver sans faute et surtout de nous contacter… Pour le grand stage tant attendu de toutes et tous au Japon, les réflexions sont en cours !
La Commission Communication du Shobukan Hombu Dojo













