26ème S.E.E.B. à Strasbourg les 20-21-22 juin
- Le Staff du Dojo
- 28 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin
Traditionnellement le Stage des Enseignants Européens de Battodo a lieu une année à Paris et une année dans un autre pays d’Europe. Mais cette année le Butokukan Dojo fêtait ses 20 ans d’existence et Jean-Marc Georges Kancho nous a proposé gentiment de l’organiser dans son propre Dojo. Nous tenons à le remercier chaudement ainsi que tous ses assistants et également son bureau comme ses élèves. Mais si d’un point de vue technique l’organisation du séminaire fut parfaite il dut gérer nombre de galères parallèles que vous découvrirez plus loin !
Pour les Senseï déjà arrivés le vendredi en soirée, premier Keïko du stage avec travail plus qu’intensif au Bokken des différentes coupes et piques du cursus officiel du Tenshin Kagé Ryu Battodo. Puis travail d’enchaînements divers à deux et enfin pour finir la journée, copieux buffet dans le Dojo. Mais dès cette soirée les imprévus commencèrent car les absences et malheureusement leurs bonnes raisons s’entassaient à toute vitesse : une crise cardiaque pour l’un, un autre en réanimation à l’hôpital, grève surprise des avions en Italie, train de nuit totalement annulé à Perpignan, problèmes professionnels, problèmes financiers, pour beaucoup importants problèmes de santé pas encore tout à fait résolus, problèmes familiaux, tendinites répétitives, problèmes de voitures, etc.
En fait nous devions être une bonne soixantaine mais il y eut au total 17 absents tous bien excusés (nous souhaitons de tout cœur aux malades un prompt rétablissement et le règlement de leurs différents problèmes pour les autres, et rendez-vous au 27ème S.E.E.B. sans faute !). Au final nous finîmes à une quarantaine car en plus cinq dossiers n’avaient pas été retenus pour le stage.
Jean-Marc dut gérer les réservations annulées dans les différents hôtels de la ville, repartager les chambres, les repas et dîners déjà commandés et plus encore, alors merci du temps passé !
Le samedi matin, un peu chagriné comme nous tous par le grand nombre de Senseï absents, Jean-Marc nous servit de guide (là véritablement génial !) pour visiter le centre historique de Strasbourg, les maisons anciennes, la magnifique cathédrale et enfin la Petite France ceci car nous faisons également grand cas de la culture. Puis déjeuner plus qu’original dans la fameuse Brasserie Météor qui nous réconforta quelque peu… Mais auparavant nous avons fait une halte dans la véritable caverne d’Ali Baba qu’est la boutique japonaise avec salon de thé japonais d’Emilie Georges à savoir : Midori. Un conseil d’ami, si vous êtes de passage à Strasbourg, allez faire sans faute Keiko au Butokukan Dojo et vos courses nippones de toutes sortes chez Midori !
L’après-midi, très long Keïko avec les séries de Shoden Tatchi Waza et de Shoden Suwari Waza en Seiza sous une chaleur accablante ! Puis fête de la musique oblige, choucroute royale dans une auberge traditionnelle de la vieille ville : la Tête de Lard. Enfin promenade dans les rues.
Cette année le thème du stage tournait autour du Té no Uchi, ainsi que des Kufu et autres sentences utilisées pour transmettre les authentiques Budo. Par exemple : Ichi Soku ou 1) les déplacements de pieds, Ni Té ou 2) les mains ou la saisie, San Tan ou 3) l’esprit, etc.
Dimanche matin petit échauffement technique au Bokken et trois Kata de Okuden Tatchi Waza du Tenshin Kagé Ryu Battodo étudiés en détails, puis passage au Katana pour les coupes de nattes de paille… Le niveau technique et spirituel était excellent même chez les “gentils cobayes“ qui permirent aux Senseï de travailler toujours plus leur pédagogie et la transmission sans aucune déformation, chez nous tout le monde doit faire absolument pareil techniquement , c’est primordial pour le futur du Battodo authentique !
En fin de matinée passage de grades Dan ouvert à tous avec 2 reçus au Shodan, 2 reçus au Nidan, 1 reçu au Sandan, 1 reçu au Yondan et enfin Jean-Marc Kancho clôtura le passage avec une réussite plus que brillante au Godan. Encore félicitations à tous les récipiendaires.
Ensuite démonstrations superbes du Tenshin Kagé Ryu Battodo, du Shinto Ryu Kenjutsu, de Jodo, de Kendo no Kata, de Naginata, de Iaïdo, de Kyudo par des Senseï de différents pays.
Avant le super et très copieux buffet japonais, toujours sur place, il fut procédé à la remise des diplômes de Dan et de Shogo de l’an passé… Suivi d’un plus que sympathique échange de cadeaux !
Au niveau surtout des différents problèmes de santé, il faut bien savoir que nombre des Senseï de l’Association Européenne de Battodo (A.E.B) ont largement dépassé la soixantaine et certains même largement les soixante-dix ans (là ils se reconnaîtront au passage !).
Pour conclure nous remercions chaleureusement Réniez et Laurier Shihan tout particulièrement ainsi que les autres Kodansha qui les assistèrent. En effet il y avait donc un Hanshi Kyudan, un Kyoshi Hachidan et trois Kyoshi Nanadan, un Renshi Nanadan, un Nanadan, et enfin trois Rokudan à la manœuvre, excusez du peu !
Maintenant rendez-vous à toutes et tous pour les 40 ans du Shobukan Hombu Dojo à Paris les 22/23 novembre prochains mais auparavant aura lieu un important stage international ouvert à tous et toutes en Hongrie à Makó les 3/4/5 octobre, merci de faire passer l’information.
Enfin pour mémoire les pays suivants étaient représentés : France, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie, Maghreb, Portugal, Espagne, les Antilles… Il manque la Grande-Bretagne et la Hongrie pour les raisons développées plus haut. Au Shobukan Hombu Dojo, la Chine, le Vietnam et la Russie sont aussi présentes mais pas encore de Senseï parmi ces disciples. Pour terminer nous espérons être encore beaucoup plus nombreux et surtout toutes et tous bien présents en parfaite santé pour le S.E.E.B. 2026. Pour le lieu exact il vous faudra patienter encore un peu !
La Commission Information
PS : nous allions oublier, pour la petite histoire le retour du stage, entre autres, fut aussi galère que l’aller. Arthur, en particulier, après un très long arrêt de son TGV en rase campagne descendit du train et finit en taxi avec arrivée à Paris à deux heures du matin ! Réniez Shihan et Chantal lundi matin virent leur TGV annulé purement et simplement et durent attendre deux heures dans un bar (tiens, tiens...) devant la gare. Mais ce n’était pas fini mardi matin à la Gare Montparnasse leur TGV retardé avec ensuite une heure et demie de retard à l’arrivée sur Nantes et… plus de train pour rejoindre les Sables-d’Olonne, heureusement ils firent alors appel à Jean-Marc Billaudeau Senseï qui, malgré son épine calcanéenne toujours douloureuse, les ramena en voiture jusqu’au Shobukaï Dojo, encore un grand merci Jean-Marc. Sinon le 26ème S.E.E.B. restera très certainement dans les annales du Battodo européen.






