En fait il fut plus centré sur Saint-Sébastien sur Loire que sur Nantes... Ce 23ème Stage des Enseignants Européens de Battodo (SEEB) fut organisé au Kukaïkan Dojo de main de maître par Jean-Marc Billaudeau Kancho et son premier assistant Martial Thibault ! Un grand merci à tous les deux. Au menu des coupes : nombre de bambous fins et moyens issus du jardin japonais de Jean-Marc, nattes de pailles diverses et enfin frites de piscine en polyéthylène... Il y avait tellement de pailles qu'il en resta la moitié, idem pour les bambous... Les cartons divers prévus, eux, passèrent tous à l'as. Sinon au menu des assiettes : Pizza, buffet campagnard, plats japonais et chinois, viandes de bœuf, etc. Un grand sans faute ! Sans oublier le muscadet et le Kiki...
Nous étions logés plus que royalement à la ligue Atlantique de football, là également un grand sans faute... et surtout un immense merci aux responsables du foot.
En ouverture du séminaire notre Directeur Technique (D.T.) nous fit un très long speech d'accueil sur la dualité (donner - recevoir) entre Uchidatchi et Shidatchi sans laquelle le Budo authentique ne saurait survivre. Là tous furent subjugués par le sujet...
Au niveau des présents bien malheureusement ce fut une hécatombe... Plus de cinquante personnes avaient été contactées ; enseignants officiels de nos différentes associations et Dojo, quelques assistants et quelques gentils cobayes... Certains n'ont pas daigné répondre au courriel ! Vingt-trois étaient finalement présents car en raison d'une foule de blessés, de malades sérieux et malheureusement de récurrents problèmes financiers nous avons eu 18 excusés, tous avec de bonnes raisons. Au passage un prompt rétablissement à toutes et tous comme à leurs conjoints ! Sinon d'autres furent écartés pour diverses et bonnes raisons. Enfin et depuis un bon moment déjà deux enseignants ont été rayés définitivement des cadres. Le Reigi !!!
Finalement nous arrivons, quand tout le monde est présent et en forme, à 47 stagiaires ce qui n'est pas si mal. Quant aux pays qui étaient ou devaient être représentés nous avons : l'Hexagone, la Hongrie, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, le Portugal, la Belgique, le Japon, la Grande Bretagne, la Turquie... L'Espagne envolée !
Au programme technique : révision des Kihon Omoté et Ura du France Tenshin Ryu Battodo, Shoden Tatchi Waza, Shoden Suwari Waza, Chuden I Waza et enfin Kotatchi Waza. Coupes diverses en binômes : un enseignant et un jeune en formation ou encore un gentil cobaye, ce fut très formateur. Nous irons plus loin la prochaine fois mais le temps nous manque toujours malgré quatre longs Keiko de plusieurs heures !
Sinon le niveau technique avant les coupes fut tout à fait correct et les différents enseignants européens semblent faire du très bon travail... Au niveau des coupes, là, beaucoup reçurent un coup de... bambou ! Ici attention au Maaï, à la concentration et à l'état d'esprit : couper c'est facile, mais couper dans les règles c'est plus difficile. Il vous faut améliorer les différents angles de coupes et le Kiridomé sans faute...
Pour conclure merci à toutes et tous et ici rappelons que le SEEB a généralement lieu une année à Paris au Shobukan Hombu Dojo (voire dans un gymnase en cas de très grand nombre), l'autre en Europe ou dans une province française, voire européenne. Pour 2023 beaucoup ont pensé à Ludwigschaffen (RFA) début mai. Bien que notre cher ami Jean-Claude soit en rémission nous souhaitons de tout cœur qu'il retrouve très rapidement la santé et trouve également des aides pour réorganiser le SEEB dans son fief comme il l'avait royalement fait il y a déjà quelques années.
Sinon voici les résultats des passages de grades Dan :
3ème Dan Eric Schnabel (Allemagne)
4ème Dan Manuel Gomès-Ferreira (France)
Félicitations à tous les deux, spécialement à Manuel Gomez-Ferreira Senseï pour ses coupes parfaites !
Enfin les enseignants européens doivent réfléchir, car avec toutes les crises que nous traversons maintenant, il est peut-être plus judicieux et moins onéreux que le D.T. de l'Association Européenne de Battodo se déplace dans chaque pays avec un ou deux assistants ? La balle est dans votre camp... et là c'est un très beau Kufu de fin d'année.
La Commission Communication de A.E.B.








