top of page

39 ans du Shobukan Dojo

Dernière mise à jour : 12 déc. 2024

Les festivités des 39 ans commencèrent en milieu d’après-midi le vendredi 6 décembre avec des Keiko libres et ouverts à tous de Kenjutsu, Jojutsu, Jodo, Fuzoku Budo, Iaïdo, Battodo et enfin Kendo. Ce pour les tous premiers arrivés et surtout pour les plus courageux !!!

 

Samedi 7 décembre dès 14 heures idem vendredi… En soirée, démonstrations des différentes disciplines, remise des diplômes des différents Dan de Jodo, Kendo, Iaïdo et Battodo ainsi que des Shogo de l’année passée. Puis très long discours et Mondo de Réniez Kancho. Ensuite la tombola géante annuelle et le traditionnel Kampaï ! Puis un gigantesque buffet campagnard jusqu’à pas d’heure…

 

Les pays suivants étaient représentés : Italie, Japon, Vietnam, Angleterre, Autriche, Chine, Portugal, Suisse et enfin la France. Nous étions une bonne cinquantaine de présents avec malheureusement, pour diverses raisons, 17 absents ! Là, une meilleure santé à tous !

 

Dimanche matin 8 décembre petit déjeuner commun chez nos amis du Tramway. Au passage merci encore à tous les différents sponsors. Là, pour beaucoup ce fut un premier et chaleureux Sayonara d’adieux. En effet, très exceptionnellement, Asa-Tourisme (pas d’Asa Geiko !) pour beaucoup : Notre-Dame de Paris, les Puces de Saint-Ouen, d’autres boutiques très spécialisées et enfin le Village Suisse pour voir (acheter ?) des Katana et des Tsuba (car c’est bientôt Noël !). Ensuite long déjeuner en commun puis pour beaucoup départ final.

 

L’an prochain pour les quarante ans du Dojo nous devrons très certainement louer un gymnase car nous devrions approcher la centaine de présents d’une dizaine de pays avec beaucoup de surprises techniques comme de pratique au programme…

 

Encore merci à tous les différents Senseï et à leurs disciples de s’être déplacés, ce fut réellement un week-end magique. Merci également aux Sempaï Isabelle et Corinne de leur implication quotidienne.

 

Un grand merci également à tous pour les nombreux cadeaux originaux reçus à titre personnel ou encore pour l’ensemble des deux Dojo.


Pour conclure : Domo Arigato Gozaïmashita Réniez Kancho. En fait depuis sa retraite il se partage entre les Dojo de Sainte-Foy et un peu de Paris, c’est donc Emmanuel Laurier Shihan qui assure les nombreux cours réguliers à Paris et nous le remercions également.

 

 A ce sujet le Kancho en chef a trouvé que quasiment tous les disciples de France et de Navarre avaient bien progressé et ce dans toutes les Budo transmis au sein de nos différents Dojo… Alors continuez !

 

Sinon rendez-vous à toutes et tous sans faute en juin à Strasbourg pour un important évènement semblable et plus encore… Informations très détaillées à suivre sous peu par mail !

 

La Commission Communication du Shobukan


Réniez Kancho tout souriant au milieu de ses disciples,

c'est là où il se sent le mieux au monde.


Ici, les petits Kohaï pratiquent le Iaïdo sous le regard attentif des Sempaï...


Ci-dessus la Suisse, la France et le Portugal en pleine séance de coupes diverses en Tatchi Waza comme en Suwari Waza !


Ici un superbe Hidari Kataté Yoko Men par Laurier Senseï…


Là un Keiko de Kenjutsu où les places étaient très chères !


Ici nous retrouvons notre Shindo Muso Ryu Jojutsu et… le Jodo fédéral.


La superbe photo de groupe finale, merci encore docteur Jacques

pour les innombrables photos.


Le Kancho, Ghianna et Chantal gèrent le tirage au sort de la tombola et la remise des très nombreux cadeaux japonais…


Vue d’ensemble, juste avant le Kampaï, du fastueux buffet final.

Debout sur la gauche, notre chef cuisinier Thierry.



 



bottom of page