top of page

Fête de fin d’année du Shobukan Hombu Dojo les 16 et 17 décembre 2023

Dernière mise à jour : 2 janv.

En préambule à cette grande soirée nous avons fêté dignement l’anniversaire (à deux chiffres…) de la Présidente de l’Association Européenne de Battodo et également secrétaire du Shobukan Hombu Dojo, notre chère et si dévouée Chantal. Merci encore pour tout ce que tu fais pour les Budo authentiques et leur transmission !

 

Pour cette fête de fin d’année, ou Bonenkaï en japonais, nous n’avions contacté que les disciples de l’île de France et juste quelques Senseï de province… Car nous prévoyons d’inviter au Shobukaï Dojo tous les Senseï, assistants et disciples français comme européens pour le week-end de la Pentecôte les 18-19 et 20 mai aux Sables-d’Olonne pour les 75 ans de Réniez Kancho ! Juste une cinquantaine d’invitations seulement avaient donc été envoyées.

 

Une bonne quarantaine a répondu présent et quinze absents tous excusés. Sinon grâce à l’hexagone, terre d’accueil depuis la nuit des temps, nous avons maintenant, à l’année, des disciples chinois, japonais, vietnamiens, italiens, portugais, espagnols, russes, belges, allemands, anglais, turcs, autrichiens et quelques… français quand même !

 

Le vendredi 15 décembre au soir pour les tous premiers arrivés sur place Keiko de Battodo, Jodo et Kendo. Samedi matin Keiko libre toutes disciplines. Tout l’après-midi séminaire de Iaïdo, Jodo, Battodo et Kendo. Au passage comme vous le verrez sur les photos le groupe de Jojutsu-Fuzoku Budo et Jodo n’a jamais été aussi important et surtout avec de nombreux jeunes et beaucoup de féminines ! Dimanche matin plus qu’intense Keiko de Jojutsu, Fuzoku Budo et Jodo.

 

Mais revenons à samedi : en tout début de soirée démonstrations diverses : Sété Iaï, Sété Jo, Muso Shinden Ryu Iaïdo, Keishi Ryu Iaï, Jushin Ryu Iaï, Fuzoku Budo, Battodo, Kendo no Kata, Ji Geiko de Kendo, Mohan Shiaï… Ensuite remise officielle des diplômes de Dan et Shogo de Battodo passés durant l’année écoulée.

 

L’an dernier le discours traditionnel du Kancho traitait le l’importance primordiale des rôles de Uchidachi et Shidachi dans les Budo authentiques se transmettant sous forme de Kata Geiko. Cette année il nous passionna avec le récit d’un Shiaï d’anthologie entre les fameux Takano Sasaburo Hanshi et Naïto Takaharu Hanshi (le tout premier directeur du Butokukaï à Kyoto et l’un des codificateurs du Kendo no Kata) ! Il termina par le récit inoubliable de son tout dernier combat contre son vénéré Senseï Okada Morihiro Hanshi. Et plus de 42 ans après il en eut encore les larmes aux yeux…

 

Ensuite apéro gigantesque offert par le Dojo et buffet campagnard non moins gigantesque à volonté et accompagné de toutes sortes de boissons. Au passage il faut noter qu’un grand nombre de nouveaux disciples du Dojo ne boivent pas du tout d’alcool, là bravo les jeunes n’est-ce pas Kancho ? Donc nous passerons sous silence les différents pots au Café des Sports, au Tramway comme chez Momo…

 

Sinon pour les Kendoka, le thème des Keiko fut l’occasion d’attaque, car pour le Kancho dans notre Keiko de Kendo il y a encore beaucoup, beaucoup trop de Aï Uchi !

 

Enfin et pour conclure bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et rendez-vous le 3 janvier prochain sans faute pour le traditionnel Kagami Biraki du Dojo.

 

La Commission de Communication



Ci-dessus une belle brochette de Jodoka.




Manu et Arthur en pleine démonstration du Shindo Muso Ryu Jojutsu.




Première coupe réelle de Corinne ! Là bravo…




Le Kancho est toujours derrière ses disciples et ne laisse rien passer !




Ahhhhh l’armure de Kendo… Plus tard on la porte, mieux c’est !




Le Dojo était presque trop petit, l’an prochain nous louons Coubertin !




Un peu de Sété Jo ça va mais pas trop…




Longue explication technique du Kancho pendant le Kenjutsu.




Ici Patrice étrenne brillamment son récent Sandan de Iaïdo… félicitations !




Fin des Keiko de Kendo pour 2023, merci au Kancho, aux assistants comme aux disciples et aux administratifs.

bottom of page