Pour débuter ce compte-rendu il faut tout d’abord savoir que Réniez Kancho se partage entre le Shobukan Hombu Dojo de Paris et le Shobukaï Dojo (en banlieue des Sables-d’Olonne), ce tout en dirigeant très régulièrement des stages ponctuels sur Paris comme dans toute l’Europe (Jojutsu et Fuzoku Budo, Jodo, Iaïdo, Kendo et Battodo. Et sans oublier tous ses nombreux et longs séjours de “feed-back technique“ au Japon !
Un séminaire exceptionnel pour officialiser le changement de nom et de politique de notre Ryu Ha de Battodo fut donc organisé fin mars et ce conjointement avec l’Association Européenne de Battodo (A.E.B.). Nous avons également profité de ce séminaire plus qu’exceptionnel pour faire aussi des Keiko de Jojutsu et Fuzoku Budo, de Jodo, de Iaïdo et enfin de Kendo… séminaire, bien évidemment, ouvert à tous.
En effet suite à notre séparation définitive avec la Nihon Battodo Renmeï, nous avons décidé unanimement de nommer dorénavant notre Ryu Ha : Tenshin Kagé Ryu Battodo.
Soit, le Tenshin Ryu Battodo de l’ombre…
天臣影流抜刀道
Jean-Pierre Réniez Shihan devient donc le Shodaï Mé de notre Tenshin Kagé Ryu Battodo…
Ce pour sauvegarder l’authentique Battodo que nous a transmis intégralement, techniquement comme spirituellement, feu Kato Shinji Shihan (Shodaï Mé et Ié Moto du Tenshin Ryu Battodo). Car actuellement il semblerait bien que dans le milieu des arts martiaux japonais (dits traditionnels) la tendance soit plus à l’internationalisation, à la "sportivation" (ce sans état d’esprit particulier) qu’à la sauvegarde et la préservation des authentiques Budo et surtout de leur état d’esprit et moral si spécifique tels que nous les ont transmis sans déformation d’aucune sorte tous nos grands prédécesseurs !
Rassurez-vous, chez nous c’est pire : nous avons lu et appris tout récemment avec stupeur que le Kendo était un art martial devenu sport de combat… comme le M.M.A. ?
Maintenant nous comprenons mieux quand il y a près d’un demi-siècle, O Senseï Okada Morihiro Shihan disait en boucle à Réniez Kancho : « Bientôt il faudra aller en France pour apprendre les authentiques Budo ! ». Et croyez-le, nous sommes loin d’avoir la grosse tête mais c’est bien la triste réalité. Faire du nombre, battre des records du monde, du spectacle sportif ou plutôt de cirque, parader sur les réseaux sociaux, poster des vidéos plus que graves sur internet, et cette liste est bien loin d’être exhaustive…
Mais attention nous ne sommes pas bornés ! Des avancées techniques, spirituelles comme pratiques positives sont les bienvenues, un peu comme des Kaé Waza. A ce sujet quasiment personne ne sait que Kato Shinji Shihan s’était fait réaliser par un artisan très spécialisé des Tsuka ergonomiques “à sa main“ pour tous ses différents sabres…
Sinon pour en revenir à notre séminaire il rassembla, là tous Budo confondus car certains font plusieurs disciplines, 103 professeurs en titre, assistants, pratiquants aguerris comme “gentils cobayes“ et encore nous avons dû refuser 20 inscriptions (beaucoup trop tardives, mises sur la touche technique, physique et/ou morale, etc.).
L’Autriche, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Chine, le Togo, le Vietnam et la France étaient représentées. Nous avons même été obligés de faire des groupes de niveau... La Suisse, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Japon et la Hongrie étaient excusés pour diverses et bonnes raisons. Mais là une très bonne nouvelle il y aura, entre autres, une importante délégation hongroise de sept ou neuf personnes lors du grand stage international d’été en Vendée. Ici un immense bravo pour l’engagement dans cette période si difficile pour tous ! Ce sans omettre, pour une fois, quasiment la présence au séminaire en question de la totalité des Dojo officiels de Battodo de l’Hexagone ! Même des blessés et des souffrants ont fait longuement du Kengaku (ou encore Mitori Geiko soit apprendre juste en regardant tous les autres pratiquer…).
Etaient donc excusés pour raisons de santé, de grèves diverses ou encore professionnelles 15 personnes : Julien (Bretagne), Jean-Claude (Auvergne), Jean-Marc (Strasbourg), Frankie et Ildiko (Hongrie), Docteur Adrien (Lyon), Docteur Romuald (Angers), Patrice (Paris), Ian et Monika (Autriche), Fabrice (Normandie), Arthur (Paris), Oreste (Suisse), Adriano (Italie) et enfin Jean-Marc une fois (Munich).
D’autre part techniquement nous avons décidé de durcir tous nos règlements officiels : les nouveaux pratiquants de Battodo devront faire un noviciat de plusieurs mois avant d’être acceptés (ou non !) comme disciples… Pour passer un grade Dan il faudra désormais avoir fait au moins deux séminaires officiels du Tenshin Kagé Ryu Battodo dans l’année du passage. La possibilité d’un examen écrit ou oral est également à l’étude. Au sujet des Shogo, une réévaluation de toutes et tous sera effectuée également. Enfin notre minime cotisation d’affiliation annuelle, indépendamment des différents engagements personnels, sera exigée à date fixe sous peine de radiation ! L’on fait, totalement ou non, partie d’un groupe… Là c’est le libre choix de chacun !
Tout ceci fut présenté, justifié et développé très longuement lors du séminaire et finalement entériné unanimement par tous les présents ayants droit de vote…
Sinon le samedi 25 mars toute la matinée fut consacrée à un Keiko libre de toutes disciplines mais tournant plus autour du Kendo (Kihon comme Kendo no Kata également) avec 18 participants. Ensuite l’après-midi de 15h00 à 17h15 Iaïdo avec 24 participants, de 17h20 à 19h35 Jojutsu - Fuzoku Budo et (encore ?) du Sété Jo avec 26 participants, à 20h00 grand pot offert par le Shobukan Hombu Dojo pour le baptême officiel du Tenshin Kagé Ryu Battodo. Pot suivi par un repas en commun plus qu’inoubliable au Asahi, notre restaurant japonais favori et réservé pour l’occasion…
Le dimanche officiellement de 10h à 12h30 (?) du Battodo avec des coupes réelles assez originales et passages de grades Dan comme de Shogo, ce avec 35 participants. Puis jusqu’à 13h00, pot rapide au Dojo et là Bye Bye. Ce bien que certains, ici et là, restèrent (boire ?) déjeuner très longuement ensemble. D’autres français comme européens prolongèrent (involontairement) leur séjour jusqu’aux différents Keiko du lundi au Dojo.
Comme prévu la validation de toutes et tous les enseignants présents fut effectuée et ce avec un franc succès, bravo à tous de votre implication technique comme morale, continuez surtout dans cette voie, c’est la bonne et bien la seule !
Sinon à vos agendas : S.E.E.B. à Paris les 13,14 et 15 octobre (avec Dan et Shogo). Résultats du passage de grades Dan et Shogo : juste un Shodan et un Yondan… bravo.
Enfin et dorénavant le site Battodo sera intégré au nouveau site du Shobukan Hombu Dojo sous l’onglet Battodo et le site Battodo.com sera lui certainement mis en sommeil.
Maintenant pour conclure, et bien malheureusement à la place de nos amis nippons pour surtout le pérenniser, sauvegardons tous ensemble l’authentique Battodo en le transmettant aux jeunes générations de Kenshi, là, sans déformation d’aucune sorte tout comme son état d’esprit si particulier et primordial (le séculaire esprit des Budo) !
Enfin merci encore à toutes et tous qui avez bougé et vous êtes déplacés en masse, comme un unique Battodoka. Ce malgré cette période de très fort chaos social dans l’Hexagone et devant le péril, entre autres, d’une sportivation insupportable de notre Budo d’élection et bientôt célèbre :
Tenshin Kagé Ryu Battodo
天臣影流抜刀道
Les commissions de communication S.H.D. - T.K.R.B. - A.E.B.
Finalement c’est le projet de logo de Jean-Claude Marche, l’un des tous premiers Déshi du Kancho lors de son retour définitif du Japon, qui a été retenu ! Voici donc le projet… Un grand merci à Jean-Claude (enseignant en Auvergne) ainsi qu’à tous nos Kenshi artistes qui nous ont envoyé des projets (certains vraiment très surprenants…) ! Le dessin choisi prouve également que nous ne sommes pas contre le modernisme. Les cartes de membres du T.K.R.B. devraient également retrouver un tout nouveau look…

Débriefing technique par Réniez Kancho
Tout d’abord mille mercis à toutes et tous de vous être déplacés en si grand nombre malgré les problèmes sociaux actuels ici et là… Rappelez-vous bien que le but de nos différentes associations n’est pas de s’enrichir mais de juste pouvoir “tourner“ afin de transmettre nos différents Budo dans les meilleures conditions ! N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de problèmes… nous sommes toujours à votre écoute. De plus vous pouvez coucher et vous restaurer au Shobukan Hombu Dojo à moindres frais.
Sinon meilleure santé à tous nos malades ou blessés et surtout aux membres de leurs famille. Enfin désolé pour ceux qui, comme nous, ont eu des difficultés pour leur retour !
Maintenant le vif du sujet : il faut bien savoir que la pratique des Budo authentiques nécessite la forme technique, la forme physique, la forme mentale, la forme spirituelle, la forme morale et surtout des techniques parfaites ! Certes en prenant de l’âge la forme physique baisse mais les autres augmentent ce qui compense cela. Avec, on doit bien l’avouer, pour le Kendo un peu (beaucoup ?) de chance. En réalité en prenant de “l’âge Budo“ l’on devine pratiquement les techniques adverses ! Là tous à vos Shinaï.
D’ailleurs, à ce sujet, en vieillissant relisez donc vos différents ouvrages spécifiques entre les lignes l’on y retrouve ou y découvre des vérités techniques comme mentales ! Ce bien que l’on n’apprenne jamais les authentiques Budo dans les livres, ce ne sont que des aide-mémoires techniques comme historiques… mais qui permettent bien souvent de passer des caps techniques comme spirituels importants, voire incontournables.
En parlant du Kendo : chez vous encore trop d’attaques simultanées ou Aïuchi, trop de contre-attaques inutiles, trop près du partenaire, trop d’attaques réellement sans aucune occasion, mauvaise compréhension du Zanshin, etc. Sinon pour les Suburi, les Kihon et le Kendo no Kata ce n’est pas si mal. Bien sûr tout le monde n’a pas la chance d’habiter à Paris ou aux Sables-d’Olonne ! Mais enseignants (de tous Budo) rappelez-vous bien qu’il vous faudra trois vies : une pour enseigner à vos disciples, une pour vos propres Keiko et une pour les feed-back techniques obligatoires ! Des vies de sacrifices, c’est un métier, que dis-je un véritable sacerdoce. Merci mon père, mais je vous en prie.
Pour le Iaïdo ce n’est pas si mal mais plus de rigueur, de travail devant le miroir du Dojo, de la vidéo (eh oui !). Car l’on pratique seul et l’on prend vite de mauvaises habitudes : la routine technique est à bannir… L’adversaire c’est vous et vous seul. Et votre ego ! Senseï tournez autour de vos disciples. O Senseï me disait toujours : « être beau de face c’est facile mais de dos c’est plus improbable ! ». A méditer très longuement.
En Jojutsu - Jodo et Fuzoku Budo, là, les enseignants doivent faire plus de séminaires (sérieux j’entends !) de professeurs, une vie ne suffit pas, pensez-y. Pourquoi croyez-vous que je retourne au Japon à 74 ans ? Pour le tourisme… je n’en ai quasiment jamais fait en dix ans. Les endroits fameux que j’ai visités c’est parce qu’il y avait un événement Budo régional (donc un Dojo ou gymnase juste à côté) ou national… Malgré tout certains, bien que loin du Shobukan Hombu Dojo, ne se débrouillent pas si mal techniquement… alors redoublez d’efforts, professeurs y compris. Merci par avance.
Pour le Battodo grosse déception technique presque à tous les niveaux et je n’aurai qu’un mot : relisez, comprenez, méditez et surtout appliquez intensément ce que devrait transmettre l’authentique Battodo… Vous retrouverez tout cela en détails dans le mail de ma seconde mise au point ainsi que dans mes trois ouvrages spécifiques. C’est d’ailleurs en oubliant (volontairement ?) sa substantifique moelle technique que le Battodo a commencé à décliner au Japon et maintenant dans le reste du monde !
Couper c’est assez facile mais couper correctement c’est plus que difficile. Sinon l’état d’esprit général de tous dans nos différents Budo est excellent et cela c’est primordial.
Enfin j’espère que notre nouveau site : Shobukan vous comblera à tous points de vue comme je l’ai été, au passage je remercie Chantal du fond du cœur pour les heures, les jours et les semaines qu’elle y a consacré ce bien souvent au détriment des Keiko…
Pour tous les autres et pour conclure : Keiko, Keiko, Keiko, Keiko et encore Keiko ! Sinon rendez-vous à toutes et tous au séminaire international d’été de Sainte-Foy comme au séminaire des enseignants européens de Battodo (S.E.E.B.) à la mi-octobre à Paris. Pour 2024 Mayence avec notre cher Clemens Klein aux manettes est sur les rangs !
Ah une toute dernière chose mais très importante : ce séminaire où se côtoyèrent des Kodansha et des jeunes (trop ?) “gentils cobayes“ m’a permis de comprendre comment le Battodo pouvait “tomber“ très rapidement dans le sport ! Voire pire dans le jeu…
Je m’en explique : ces jeunes ils coupent et réussissent, là, ils plaisantent et déconnent presque ! Ils ratent et ils font de même ! Car ils n’ont pas (encore) les outils techniques et d’analyse indispensables. Pour eux c’est presque un jeu ! Et ils en restent là…
En réalité ils n’ont pas (l’auront-ils un jour ?) tout le substrat technique nécessaire (certains, malheureusement, ne l’auront jamais). Et ici je me répète de nouveau :
l’authentique Battodo ce n’est pas couper pour couper mais c’est de maîtriser le bagage technique et spirituel qui permet de couper avec ses différentes armes…
En ce sens ce séminaire fut extrêmement positif, encore merci à tous les participants, car l’on a tous, de tous et toujours quelque chose à apprendre ; c’est cela le Budo !!!
Jean-Pierre Réniez
Shodaï Mé Tenshin Kagé Ryu Battodo

À gauche, juste avant la coupe, au centre Noto, au fond la frite... s'est envolée !

Le Kancho désespéré devant l'horreur verbale sortie par Alex et son bras droit !

Ci-dessus le groupe de Jodoka, quelques-uns étaient déjà partis à cause des grèves...

Ici tous les Kendoka (avec et sans Bogu) présents au Keiko du samedi matin.

Iaïdo au Bokken (pour commencer !) avec le premier groupe de pratiquants.

Ci-dessus le second groupe de Jojutsu-Jodo. L'on se marchait dessus...

La fin des coupes de frites, certains sont déjà partis manger les chutes ! Les pailles étaient réservées pour les passages de grades Dan et Shogo...
Malheureusement une photo de tous les présents aux stages ne put être réalisée car certains ne pratiquèrent qu’un ou deux Budo. De plus les grèves étaient là…
Imaginez donc, l’avion du groupe des italiens du dimanche fut reporté au mercredi !