Compte-rendu du stage JODO – BATTODO les 5 et 6 avril à Dijon
- Le Staff du Dojo
- 12 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Sous un grand soleil contrairement à l’an passé, le samedi 5 avril rassembla trente et un stagiaires, issus de huit Dojo différents, et le dimanche trente stagiaires et trois personnes qui firent du Kengaku. L’une de ces personnes était Maurice Lacombe Senseï, le fondateur des tous premiers Dojo sur Dijon et grand Budoka devant l’éternel. Il était accompagné de son fils Fabien, pratiquant lui aussi. A bientôt 87 ans et retraité suite à de nombreux problèmes de santé, mais il vient toujours nous voir pratiquer. Encore merci de ta présence, mon cher Maurice.
Malgré tout, encore huit personnes furent excusées pour diverses et très bonnes raisons malheureusement…
D’un point de vue technique, dans les deux disciplines l’accent fut mis cette année sur le Té no Uchi, les Ashi Sabaki, les Taï Sabaki, et l’importance de l’esprit (ou Tan) comme du cœur dans nos différents Budo. Puis classiquement, pratique intense des éducatifs spécifiques aux deux disciplines. Ensuite Kihon seul comme à deux et systématisation de tous les Kata des Ryu en fonction du niveau de chacun.
Dimanche matin, beaucoup de coupes de nattes de paille et de frites en plastique, suivies d’un passage de grades Dan en Battodo. Quatre pratiquants furent brillamment reçus au 1er Dan, et deux au 3ème Dan. Au final toutes et tous ont réellement progressé depuis le dernier stage !
Enfin, Réniez Shihan remit les différents diplômes de grades de l’année précédente puis fit un long speech pour remercier tous les Senseï et les pratiquants, le stage se conclut avec la traditionnelle photo de groupe.
Au niveau des à-côtés festifs du stage, nous avons visité dans le vieux Dijon le « bar à moutarde », une expérience originale à ne pas rater si vous passez par cette belle cité…
Sinon, pour le prochain séminaire d’enseignants européens, d’après les pré-inscriptions nous devrions être une bonne cinquantaine, voire plus, avec neuf pays représentés : Allemagne, Autriche, Italie, Portugal, France, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique et enfin Hongrie. Tous ces pays réunis par notre cher Tenshin Kagé Ryu Battodo entre autres !
Pour conclure, le séminaire d’avril à Dijon prend de plus en plus d’importance dans l'hexagone et montre l’engagement total des Senseï et la fidélité des différents disciples. Le plus important est avant tout que les trois Dojo dijonnais ont presque tous maintenant une dizaine de disciples ! Alors bravo et de nouveau merci pour l’organisation sans failles. Sinon nous étions tous tellement concentrés que nous n’avons pratiquement pas pris de photos !
La commission Communication du Shobukan Hombu Dojo.


