top of page

Compte-Rendu du 5ème Stage International d’été 2024 au Shobukaï Dojo

En réalité c’est notre 43ème Stage International d’été si l’on prend en compte les 38 stages qui ont déjà eu lieu à Longeville-sur-Mer !

 

Notre séminaire au départ s’adressait à toutes et tous, débutants compris puis au fil des années il s’est transformé tout naturellement en stage d’enseignants avec la présence de nombreux professeurs et assistants de toute l’Europe (tout du moins pour ceux qui suivent l’enseignement spécifique de Réniez Shihan), ce sans oublier quelques disciples pour aider à tester la pédagogie et la transmission des différents enseignants présents et, bien évidemment, pour progresser également !

 

Dans la continuité de ce début d’année à treize lunes, ce fut une succession de désistements : notre policier parisien consigné (JO), les médecins réquisitionnés (JO), Covid 19, grippe, décès dans la famille durant le stage, piqûre de moustique tigre, décès de conjoint, foulure du genou (là dans un escalier !), refus de congé (JO), crise d’arthrose et la liste serait encore longue, très longue… Bien malheureusement.

 

Au niveau de la fréquentation voici donc les pays victimes de la liste ci-dessus : Hongrie, France, Autriche, Allemagne, Italie, Belgique, Suisse. Pour les présents quand même mais en nombre restreint : Cuba, l’Autriche, la Grande-Bretagne, le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne et enfin la France.

 

Il y eut néanmoins une bonne dizaine d’élèves-semaine… Pour la petite histoire, la dernière semaine se termina avec six personnes et juste deux valides ! C’est dire. Imaginez donc que dans les toutes premières années plus de 100 stagiaires étaient présents sur le stage… Il est vrai que nombre d’entre eux sont devenus Senseï à leur tour et volent de leurs propres ailes : c’est le fameux Shu Ha Ri…

 

Au programme technique toute la panoplie classique des éducatifs spécifiques de nos Budo, les Kihon et les différents Kata du Jo Jutsu, du Jodo, du Iaïdo, du Battodo, du Ken Jutsu, des Kobudo, nous eûmes même le temps de travailler le Kendo no Kata en profondeur ainsi que quelques Ji Geiko, très longs Mondo divers, visionnages de vidéos Budo du Japon, lectures de textes spécifiques, pédagogie Budo, etc. Tout cela sous forme de véritables cours semi-particuliers. Selon les disciplines, le travail fut effectué seul au Bokken, puis à deux, ensuite seul au Iaïto ou au Katana, également au Shinaï et enfin à deux au Iaïto.

 

Bien que nous limitions le nombre de stagiaires (la qualité, toujours la qualité et non la quantité !) nous espérons de tout cœur que 2025 soit complètement différent pour le 49ème stage d’été ! Puis ensuite très très grosse fête pour le cinquantième !

 

En fin de chaque semaine, coupes réelles et diverses (en Tatchi Waza, en Seiza, en Taté Hiza, en déplacement, etc.) de nattes de paille et de frites de piscines sans oublier de très gros et nombreux cartons, suivies d’un passage de grades Dan en Battodo, cette année et pour cause (Jusan Tsuki Doshi !) juste un Nidan, un Sandan et enfin un Kodansha : Nanadan (notre cher Clemens Klein, le responsable du groupe allemand). Félicitations aux trois récipiendaires.

 

Comme tous les ans nous avons testé, avec succès, de jeunes Senseï sur plusieurs démonstrations publiques de nos différentes disciplines ! Voir les photos.

 

Au niveau de l’animation : passionnants concours de boules en bois (vendéennes) et (treize lunes obligent) matinée de pêche en mer catastrophique : un seul poisson pour dix personnes mais surtout presque tous plus que malades. Certes c’était le lendemain d’un assez fort coup de vent ! Repas de stages tous les vendredis, barbecues dans le parc du Shobukaï Dojo, longs Jacuzzi, sans oublier un peu de tourisme régional et culturel (car n’oubliez jamais que la culture va de pair avec les Budo traditionnels ou Bun Bu Fuku !), etc.

 

Pour conclure merci à tous les présents et bonne convalescence et surtout un moral d’acier (nous sommes avec vous) pour tous les absents et tous les malades.

 

Enfin rendez-vous sans faute lors des nombreux stages de reprise en septembre dans les différents Dojo, sachant que le Shobukan Hombu Dojo, lui, est resté ouvert pendant tout l’été. Pas de vacances dans la transmission des authentiques Budo !

 

Maintenant place aux photos qui en disent bien plus qu’un long texte…

 

 La Commission Communication


Ci-dessus une petite partie des participants de la première semaine de stage.

En effet certains, bien malheureusement, n’ont fait que deux ou trois jours…


Là, Réniez Shihan “arbitre“ un Ji Geiko de Kendo. Car n’oublions jamais que Iaïdo, Jodo, Kendo, Fuzoku Budo et enfin Battodo sont plus que complémentaires…



Démonstration de Jodo place de l’église à l’île d’Olonne

effectuée par Arthur et Jean-Baptiste Senseï.


Superbe coupe de Ghianna Morel (16ans) qui réussit son Nidan avec brio.


Convivial repas de stage lors de la deuxième semaine du stage.



Monica Clark , Yondan enseignante à Graz, dans une superbe coupe enchaînée.



La fameuse matinée de pêche en question, ici tout va bien mais très rapidement… les poissons furent plus que bien nourris !


Les pratiquants de la deuxième semaine avec Chantal derrière l’objectif et JMB sur le banc de touche, moins de monde, et pour cause, avec tous les très nombreux absents !


Bien malheureusement, Arthur et Chantal

 se retrouvèrent pratiquement en binôme pour le Iaïdo…





Là, Manuel Gomès-Ferreira Senseï dans ses œuvres…


Ci-dessus la pratique intensive du Kendo no Kata en véritable cours particulier…


Les survivants de la dernière semaine avec seulement deux d’entre eux valides…

Ici ils posent devant la réplique du Fuji San dans le parc du Shobukaï Dojo.






Comentários


bottom of page