top of page

Compte - rendu du 4ème Stage International d’été du Shobukaï Dojo 2023



Cet été était donc organisé notre traditionnel Stage international à Sainte-Foy pour la quatrième année consécutive… Mais en réalité c’était bien le 41ème stage de ce type car nous en avions déjà organisé trente-sept à Longeville-sur-mer !


La première semaine du 17 au 22 juillet, dix-huit stagiaires étaient présents (hongrois, français, autrichiens, belges et allemands), deux autrichiens, un français et un anglais étaient excusés ! Ce sans compter toutes et tous ceux que nous avons “écartés“.


La deuxième semaine du 24 au 29 juillet, quatorze stagiaires étaient présents (français, belges et autrichiens), deux dijonnais et un normand s’étaient excusés…


Au programme technique du séminaire : Iaïdo, Jodo-Jojutsu, Fuzokubudo, Kendo et Battodo avec des coupes diverses tous les vendredis matin (bambous, frites synthétiques, cartons divers et pailles). Au niveau des distractions : repas de stage, entretien du parc, fêtes d’anniversaires diverses, tourisme aux Sables-d’Olonne, bains et jacuzzi, visites des Salines, tournois acharnés de boules en bois vendéennes, etc.


La troisième semaine du 3 juillet au 5 août, certains disciples qui n’avaient pu se libérer pour les deux premières semaines du stage vinrent par groupes de deux ou trois comme en cours particuliers…


A partir du 7 août nous avons reçu notre chère Aïko Tsuda (la fille de Tsuda Téruaki Senseï le condisciple de feu Matsumura Shigéhiro Senseï à l’Université de Waséda. Tous deux nous apportent un grand secours pour les courriers et surtout les traductions japonaises complexes, au passage un très grand merci ! Soit une petite quarantaine de disciples pour cette édition 2023… Au passage un grand merci à tous les Senseï et disciples présents au stage.


Des démonstrations de toutes nos disciplines eurent lieu devant le bar de Sainte-Foy (Le Sportif), devant le bar de l’Ile d’Olonne (Le Relais), enfin devant le restaurant associatif Le Petit Puits ainsi que deux autres devant le Shobukaï Dojo… Elles permettent de mieux faire connaître toutes nos disciplines et eurent un franc succès…


Sinon voici les résultats des passages de grades Dan et Shogo en Battodo : 1 Shodan, 2 Nidan, 1 Sandan, 1 Yondan et 2 Godan avec 1 Renshi et enfin 1 Kyoshi, félicitations à toutes et tous. Certains, malgré leurs petits grades, firent des coupes remarquables !


Le niveau technique général fut excellent, le “ménage effectué” y est certainement pour beaucoup, sauf en Kendo où la copie est à revoir !!! Tous à vos Shinaï vite !


Pour cet hiver, le S.E.EB. à Paris les 13, 14 et 15 octobre, et de nombreux projets : la Hongrie, l’Allemagne, l’Autriche… Sinon rendez-vous sans faute à tous pour le 5ème Stage International d’été à Sainte-Foy du 15 juillet au 3 août 2024. Par ailleurs, le grand et long voyage au Pays du Soleil Levant est toujours en gestation…


Enfin et pour conclure, le bouquet : les 18,19 et 20 mai 2024 le week-end de la Pentecôte, immense rassemblement international au Shobukaï Dojo de Sainte-Foy pour les 75 ans de Réniez Senseï !!!


La Commission Communication du Shobukan Hombu Dojo









A gauche juste avant la coupe, au centre Noto, au fond la frite… s’est envolée ! Battodo Katana

Une photo du groupe des Kendoka.



Jodo Jojutsu Shobukan Stage Arts-martiaux

Ici la pratique du Jodo en intérieur.



Jodo Jojutsu Jodoka Groupe Dojo Jo Tachi Baton

Les stagiaires posent sans armes devant le Torii du parc.



Kendo Kenjutsu Kendoka Kenshi Groupe Dojo Bogu Armure Sabre Shinaï Bokken

Ci-dessus la pratique du Shinto Ryu Kenjutsu.



Iaido Bokken Sabre Iaito Katana Entrainement

Préparation des nattes de pailles pour la coupe du vendredi matin.



Ci-dessus le second groupe de Jojutsu-Jodo. L’on se marchait dessus…

Istvan Franck, dit Frankie, le Senseï des stagiaires hongrois, sur une coupe verticale parfaite.



La fin des coupes de frites, certains sont déjà partis manger les chutes ! Les pailles étaient réservées pour les passages de grades Dan et Shogo… Groupe Dojo

La fin de la séance de coupe à l'extérieur le vendredi matin.




Une partie des stagiaires de la première semaine, pose devant la piscine.


Les stagiaires de la deuxième semaine, juste avant les coupes.



Isabelle Renshi avec une coupe verticale parfaite.



Les tournois de boules en bois, toujours enragés...



La visite et l'historique, entre autres, des salines ont passionné tous les stagiaires.



Comments


bottom of page