Il y a maintenant trois ans que notre grand séminaire d'été est organisé à Sainte-Foy (dans le tout nouveau Shobukaï Dojo) ce en proche banlieue des Sables-d'Olonne... et toutes et tous ont bien pris leurs marques techniques comme pratiques !
Cette année le stage se déroulait sur trois longues semaines du 18 au 23 juillet, du 25 juillet au 30 juillet et enfin du 1er août au 6 août. La première semaine, trop heureux de se retrouver après la plus que difficile épreuve de la Covid 19 et obnubilés par les différents Keiko, tous les enseignants, les assistants, les indispensables « disciples-cobayes », les organisateurs et enfin même les Senseï ont quasiment oublié de prendre des photos souvenirs du stage... là c'est bien dommage !
Au cours de ces trois semaines, la France, la Belgique, l'Autriche, la Grande Bretagne, l'Allemagne et enfin le Pays du Soleil Levant furent représentés car nous eûmes l'honneur de la visite de Tsuda Téruaki Senseï qui fut le condisciple à la célèbre Université de Waséda à Tokyo de notre vénéré Senseï Matsumura Shigéhiro, décédé bien trop prématurément à l'âge de 78 ans le 13 novembre dernier !
Au passage une très forte pensée de toutes et tous à sa mémoire.
Sinon, voici la liste des absents excusés : Clemens Klein de Mainz pour un sérieux problème au coeur maintenant bien résolu, Jean-Claude Goulard de Ludwigshaffen et Jean-Marc Georges de Strasbourg également pour des problèmes de santé, Gilles Lavillaureix ex-strasbourgeois, Frank Itsvan et Ildiko Bacsa de Hongrie, Lionel Putot de Dijon, Julien Levecque de Bretagne, Mario Palmerini et Adriano Bertolozzi d'Italie et enfin Oreste Vanni de Suisse. Sans compter tous ceux que le Kancho n'a pas retenu (ce pour de multiples raisons !) pour le séminaire cette année... Mais bien heureusement certains d'entre eux viendront à titre privé au Shobukaï Dojo un peu plus tard dans la saison ! Pour conclure, prompt rétablissement à tous nos malades.
Au programme du séminaire et volontairement toujours en petits groupes : Jojutsu, Fuzoku Budo, Jodo, Kendo, laïdo et Battodo avec passages de grades Dan Battodo ; quatre recalés, un Shodan, un Sandan et enfin un Godan de reçus... Félicitations à tous les récipiendaires. Prochain examen au S.E.E.B. les 4-S-6 Novembre à Nantes.
Comme tous les ans une coupe surprise, avec la coupe de pailles synthétique. Coupes qui en ont surpris plus d'un et pas des moindres ! Là voir les différentes photos...
Et aussi comme tous les ans des Mondo, des repas en commun, un repas de stage tous les vendredis midi, des fêtes d'anniversaires, enfin un peu de tourisme avec visite et dégustation chez un ostréiculteur de la Guittère. Pas de voile cette fois !
Encore merci à toutes et tous de votre présence et de votre implication dans la diffusion de nos différents Budo authentiques en France comme en Europe...
Enfin en 2023 pour le 40ème anniversaire du séminaire d'été nous ferons un stage exceptionnel en tous points avec beaucoup de surprises... Sinon pour avril-mai 2023 un important voyage de groupe au Japon avec différents passages de hauts grades Dan est dans les tuyaux (là si tout va bien...). Donc affaire à suivre de très très près !
La Commission Communication du Shobukan Hombu Dojo
Par ailleurs, avant le grand séminaire d'été, notre Kancho s'est rendu à Paris une fois par mois et sur Nantes avec Chantal Fougeray Senseï au Kukaïkan Dojo de Jean-Marc Billaudeau Kancho pour diriger un stage de Shindo Muso Ryu Jojutsu et de Jodo...
Auparavant une demi-douzaine de disciples du Shobukan Hombu Dojo était descendue de Paris en Vendée au Shobukaï Dojo également pour suivre un mini stage (Kendo, laïdo, Jodo et Battodo). Encore merci à toutes et tous de votre présence.
Après le grand séminaire d'été, encore d'autres Senseï sont venus de France et d'Europe en cours particuliers au Shobukaï Dojo. Tels Jean-Marc Grüner, Senseï sur Munich et toute sa région, il était accompagné de son fils Xavier. Sans oublier Tsuda Téruaki Senseï comme nous l'avons déjà vu plus haut.
Sinon deux démonstrations publiques ont été effectuées sur le terrain de boules devant le Bar le Sportif (laîdo, Jodo, Kendo et Battodo). La seconde devant monsieur le maire de Sainte-Foy, Noël Verdon en personne, et des élus... Ce dernier dit même au Kancho, en toute fin de démonstration, « Pourquoi pas une nouvelle section de ces différents Budo authentiques sur notre commune ? ». Là, à suivre aussi !
Voilà donc un été 2022 bien rempli et l'automne devrait être du même tonneau !








Pour clore le Keiko de Kendo après Mokuzo, Suburi, les Kihon, le Kendo no Kata, Kiri Gaéshi, Uchi Komi, Kakari Gao (très long !), Ji Geiko : 50 Haya Suburi en armure... ça calme ! Mais ils reviendront l'an prochain et bien plus nombreux et là surtout tous Shodan ?




