1

 

1

2

l

K

 

j

 

 

 

l

S1

S2

 

 

l

A l’heure de la parité, nous sommes heureux de vous annoncer l’accession de Melle Chantal Fougeray au titre de Renshi en Jodo. En effet, l’obtention de son 6ème Dan de Jodo aux Championnats d’Europe de Linz (Autriche) en septembre 2012, l’ensemble de sa carrière, et surtout l’homologation de son mémoire par la Z.N.K.R. lui ont permis d’obtenir ce titre le 26 novembre 2013. Toutes nos félicitations Chantal, et bienvenue dans le monde des Shogo…

Actuellement, le Shobukan Dojo compte : 1 Hanshi, 1 Kyoshi et deux Renshi en Battodo, 1 Kyoshi et 3 Renshi en Jodo et 1 Renshi en Kendo.

 

p1

La récipiendaire

 

P1

La même entourée du Kancho et du Shihan du Shobukan Dojo.

 

 

Enfin, après une longue attente, finalement son 6ème Dan Jodo lui fut remis officiellement lors du dernier Kagami Biraki à l’Institut du Judo par le président de la FFJDA en personne, Jean-Luc Rougé, et avec comme parrain notre Kancho.

A l’heure de la parité, nous sommes heureux de vous annoncer l’accession de Melle Chantal Fougeray au titre de Renshi en Jodo. En effet, l’obtention de son 6ème Dan de Jodo aux Championnats d’Europe de Linz (Autriche) en septembre 2012, l’ensemble de sa carrière, et surtout l’homologation de son mémoire par la Z.N.K.R. lui ont permis d’obtenir ce titre le 26 novembre 2013. Toutes nos félicitations Chantal, et bienvenue dans le monde des Shogo…

Actuellement, le Shobukan Dojo compte : 1 Hanshi, 1 Kyoshi et deux Renshi en Battodo, 1 Kyoshi et 3 Renshi en Jodo et 1 Renshi en Kendo.

 

P3

La récipiendaire, le président et le parrain 

P4

Le Kagami Biraki

 

P5

La bise au président

 

l

COMPTE-RENDU DU SEIZIEME STAGE
DES ENSEIGNANTS EUROPEENS DE BATTODO OU S.E.E.B.

 

Cette seizième édition se déroulait pour la seconde fois à Venise, nous étions donc en territoire connu... C'est ainsi qu'une quarantaine d'enseignants venus d'un peu partout en Europe se retrouvèrent prêts à pratiquer convivialement et surtout à échanger leurs points de vue et leurs expériences personnelles sur la transmission de notre discipline d'élection. Sans oublier le tour d'horizon annuel sur les questions administratives, tant dans les pays membres qu'au niveau européen.

Les pays suivants étaient représentés : l'Autriche, le Japon, la France, l'Allemagne, la Grande Bretagne enfin et bien sûr la puissance invitante : l'Italie. Malheureusement le Danemark, le Magreb, la Turquie et la Belgique s'étaient excusés ainsi que la Hongrie et l'Espagne (mais il est vrai qu'ils sont plus que coutumiers du fait... Il est vrai également que beaucoup de Senseï français firent l'impasse pour de multiples - bonnes ? - raisons) et que la crise a souvent bon dos. Néanmoins tous ont promis de se retrouver sans faute en décembre 2014 à Paris pour la dix-septième édition du S.E.E.B.

Vendredi matin, visite touristique de Venise et du Musée Oriental, musée qui est très certainement le plus riche d'Europe en armes japonaises entre autres... Ce fut un émerveillement pour ceux qui découvrirent cet endroit, digne d'une caverne d'un Ali Baba  Samuraï pour la première fois ! Ce qui fut paradoxal dans cette matinée de tourisme c'est que ce fut pratiquement le groupe des français qui fit découvrir Venise à leur guide... C'est ainsi que le restaurant (super) du repas de midi fut découvert par notre Directeur   Technique Européen lui-même.

L'aprés midi et la soirée furent consacrées à la pratique intensive des éducatifs divers et des Kihon (Omoté et Ura). Cette année le thème et le leitmotiv du stage était l'importance à donner au travail de la maîtrise du Katana plus qu'à couper pour couper... Certains et non des moindres confondant encore et de loin Battodo et Taméshigiri !!!

Samedi matin idem avec en plus au programme les Kata de Shoden Tatchi Waza et Suwari Waza. L'aprés midi la pratique se fit sous forme d'ateliers ou chacun pût répéter et encore répéter les Kata de son répertoire ou plutôt correspondant à son niveau technique dans le cursus du France Tenshin Ryu Battodo.

Cette année "Venise by night" fut très sobre et se termina pour beaucoup dans un restaurant extra où nous pûmes déguster des pâtes maison avec de la farine maison ainsi que du cerf et d'autres spécialités surprenantes mais toutes délicieuses, encore merci à Mario de Venise (il se reconnaîtra car il faut vous dire que là bas les Mario sont plus que légion - romaine ? -). La traditionnelle tombola où notre Directeur Technique Européen mis une superbe Tsuba ancienne de sa collection personnelle en jeu (voir photo) fut remportée par un local, quelquefois le hasard fait bien les choses. Ensuite pour certains, Grappa dans un ancien moulin à eau transformé en boîte de nuit et pour d'autres (souvent les mêmes) dégustation des vins de la propriété de Mario (encore un...) de Pietrasenta. Mais bien sûr toutes les conversations nocturnes ne tournèrent qu'autour du Battodo. Puis dodo bien mérité !

Le dimanche matin révision générale puis coupes diverses pour tous  sur des pailles roulées et mouillées, et enfin passage de grades Dan. Passage de grades qui donna les résultats suivants : six Shodan, quatre Nidan et un Godan , pas un Mario mais un Aldo (Bo) que nous félicitons et accueillons parmi les hauts gradés européens.

D'un point de vue technique rien à signaler de particulier, le niveau technique s'élevant graduellement et correctement. Mais surtout notre point fort, qui ne varie pas, c’est que les cadres techniques connaissent tous les enseignants en titre, et surtout que tout le monde pratique, enseigne et transmet la même chose...

Néanmoins deux accidents furent évités mais ce qui est le plus grave c'est qu'ils concernèrent des hauts gradés, alors "s'il vous plaît" messieurs les enseignants, n'oubliez pas les règles de bases de la sécurité active comme passive et relisez les ouvrages de notre Directeur Technique Européen ! Rappelons encore que la coupe n'est que la "cerise sur le gâteau" et que le but visé est la maîtrise technique totale du Katana !

Enfin merci aux organisateurs ainsi qu'aux jeunes pratiquants italiens qui quelquefois servirent de partenaires aux plus jeunes des enseignants mais nul doute qu'un jour ils deviennent professeurs à leur tour. Merci également à tous les enseignants et assistants présents d’avoir fait le déplacement dans ces temps difficiles.

Pour conclure deux points sombres au stage : la matinée de tourisme dans la Lagune fut partiellement gâchée par un brouillard à couper au Katana mais là nous n’y pouvons absolument rien... Sinon, l'Italie étant l'Italie, l'organisation fut quelque peu désinvolte et cela motiva l'Association Européenne de Battodo dans sa derniere reunion de 2013 à créer un cahier des charges pour le S.E.E.B. que les futurs organisateurs devront s'engager à respecter dorénavant...

Enfin rendez-vous sans faute à tous à Paris en décembre 2014 pour la dix-septième édition du S.E.E.B, que les organisateurs auront à coeur de rendre inoubliable !

 

Chantal Fougeray
Présidente de l'A.E.B.

 

Légendes des photos :

 

p1

L'incontournable gondole...

 

p2

Le dîner du samedi soir.

 

p3

La Tsuba de la tombola

 

.p2

Le groupe (presque au complet) de la délégation française.

 

p5

Les stagiaires présents le dimanche matin.

 

p6

La Lagune sous le brouillard,

 

p7

Une petite partie des 30 000 pièces originales du Musée Oriental de Venise.

 

l

COMPTE-RENDU DU
32ème STAGE INTERNATIONAL D'ETE DE LONGEVILLE SUR MER

 

Les toutes premières années, le stage était ouvert à tous et à toutes, nombre de jeunes de la région ont pu de cette façon découvrir l’ensemble de nos disciplines. Des démonstrations furent également effectuées très régulièrement sur les différentes plages de la station, c'est ainsi que plusieurs milliers d'estivants purent mettre un nom sur nos disciplines...

Puis au fil des années le stage s'est progressivement transformé en stage réservé aux seuls enseignants !

C'est ainsi que cette année, six enseignants de Paris, sept de l'île de France, deux du Danemark, deux d'Autriche, un de Toulouse, un de Vendée, un de Perpignan, un de Bordeaux, un de Pau, un de Rouen, un de Strasbourg, deux de Nantes, trois de Dijon, deux de Rennes et enfin un du Japon participèrent au stage ainsi que quelques assistants et quelques débutants qui servirent de sparing partners aux professeurs.

 

A

Au programme : Iaïdo, Jodo, Kobudo, Battodo et enfin Kendo (sous forme d'entraînement libre lors de la pratique du soir). Cette année la chaleur étouffante nous priva des Geïko sur la plage mais ce n'est que partie remise...

Cette édition fut un très grand succès et nous remercions vivement tous les participants ainsi que la municipalité de Longeville sur Mer et le Shobukaï Dojo.

Une nouvelle formule fut également testée pour les traditionnels repas de fin de semaine tous les vendredis : un pique-nique fut organisé chaque semaine dans le Dojo. Cette formule remporta un très grand succès et sera très vraisemblablement pérennisée l'an prochain...

A

Pour la partie culturelle, notre Senseï présenta une partie des Tsuba de sa collection personnelle ainsi que des Nétsuké, des estampes japonaises ou Ukioé, un Menkyo original de l'école de Iaïdo Shiten Ryu Iaï (école malheureusement disparue de nos jours), des ouvrages traitant du Shinto Ryu Ken Jutsu, du Isshin Ryu Kusarigama Jutsu, du Ikkaku Ryu Jutté et Tessen Jutsu. Nous en profitons pour remercier Yasuda Kaori Senseï (professeur de japonais à l'Université de Graz) pour sa lecture des textes en ancien japonais.

 

Rendez-vous donc en juillet et août prochains pour la trente-troisième édition du séminaire. Mais entre temps, des stages spécifiques auront lieu au Shobukaï Dojo (stages enseignants, Ko Ryu, etc...).

Pour mémoire, le Shobukaï Dojo fut édifié à Longeville sur mer en 1994, c’est la copie conforme d’un Dojo japonais traditionnel.

 

Dojo

 

 

 

 

l

STAGES MENSUELS AU SHOBUKAN DOJO

En raison d'une année 2013, 2014 très chargée,

 les stages des différentes disciplines seront annoncés mois par mois.

 

DIVERS

   A PARIS : AU SHOBUKAN DOJO

 


              Cours par petits groupes pratiquement tous les soirs.
             Cours particuliers et semi-particuliers dans la journée.
                Cours d'essai toutes disciplines gratuit et prêt de matériel pour les débutants.
                    Stages tous les week-end. Stages Paris, Province, Etranger.
              Animations, démonstrations, galas. Formation d'enseignants.
              Documentation et renseignements sur simple demande au Dojo.

 

 

  Nous attirons l'attention des visiteurs de notre site que nombre d'associations, de Dojo et d'individualités se recommandant ( sans justification aucune ) de France Tenshin Ryu Battodo ont créé des liens sans en avoir demandé l'autorisation. Les seuls liens officiellement autorisés actuellement sont ceux de la page "liens".

 

 

 

 

l

 

 

 

Merci d’avoir visité le site de France Tenshin Ryu Battodo.

Cette page de News sera réactualisée régulièrement.

 

 

1

 

 

2