COMPTE-RENDU DES 30 ANS DU SHOBUKAN DOJO

 

Pour cet anniversaire, les enseignants et les pratiquants amis (surtout tous dans une ligne technique parfaitement identique) du Shobukan Dojo des pays suivants avaient été conviés : Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Japon, Maghreb, Nouvelle Calédonie... Une bonne centaine de personnes était attendue mais les évènements du 13 novembre ont fait renoncer une vingtaine d'entre eux. Ce que nous comprenons parfaitement.

Dès le vendredi soir les présents purent déjà pratiquer lors des différents cours réguliers du Dojo. La soirée se termina dans notre Sushiya favorite. Le samedi matin, stage intensif du Shindo Muso Ryu Jo Jutsu pour les personnes concernées. L'après-midi, stages de Kendo, Jodo, Iaïdo et Battodo, enfin un passage de grades Dan en Battodo clôtura la partie pratique de la journée.

En fin d'après-midi, commencèrent les démonstrations par le Kancho, le Shihan, les Senseï et les disciples les plus avancés : Shinto Ryu Ken Jutsu, Uchida Ryu Tanjo Jutsu, Okada Ha Muso Shinden Ryu Iaïdo, Isshin Ryu Kusarigama Jutsu, Kendo Mohan Shiaï, Ikkaku Ryu Jutté Jutsu et Tessen Jutsu, Nihon Kendo Kata, Suio Ryu Naginata Jutsu, Tenshin Ryu Battodo, Suio Ryu Joho, Kyudo de la Zen Nihon Kyudo Renmeï et enfin Shindo Muso Ryu Jo Jutsu.

Après ces démonstrations et en préambule aux différents discours, Emmanuel Laurier Shihan demanda une minute de silence bien compréhensible en mémoire des victimes des derniers attentats. Puis comme à chaque dernier stage de l'année, les diplômes des Dan et des Shogo passés dans l'année écoulée furent remis aux récipiendaires : Nidan Eric Morel, Sandan Franck Trompeter, Jean-Baptiste Gaillard et Jean-Marc Georges, Rokudan Fabrice Van de Walle, Nanadan Michaël Putz et pour les Shogo Jean-Marc Billaudeau Renshi. Félicitations à tous.

Nous regrettons que notre principal VIP, son Altesse Royale le Prince Jacques de France, Duc d'Orléans n’ait pu se libérer, étant en déplacement au Maroc. Mais ce n'est qu'un report temporaire et nous remercions sincèrement son Altesse du sympathique message d'anniversaire qu'il a tenu à nous faire parvenir. Merci également à tous les excusés de leur témoignage d'attachement au Shobukan Dojo et à son staff technique comme administratif.

Après le traditionnel Kampaï et la non moins traditionnelle allocution de Réniez Kancho un royal buffet campagnard (bien arrosé) attendait tous les participants. Notre Kancho avait tenu à faire son speech en smoking car comme il l'a si bien dit : « à évènement et invités exceptionnels, tenue exceptionnelle ! ». Après un moment de recueillement il remercia tous les présents mais par-dessus tout il nous fit part de sa vision du futur du Shobukan Dojo. Nous en reparlerons plus longuement et plus en détail. Dans le Budo l’anticipation est de mise et la succession préparée…

Ensuite, tout en dînant, dégustation de Saké dont deux excellentes bouteilles offertes par Matsumura Shigéhiro Kancho à Tokyo lors des 40 ans du Kobukan Dojo en septembre dernier. Encore merci Matsumura Senseï. Dégustation également de Whisky en partie japonais, mais ce toujours avec modération... Vous connaissez bien le Dojo !

Le Budo étant avant tout la transmission d'une culture, en l'occurrence la culture japonaise, c'est pourquoi une exposition d'art et d'artisanat japonais avait été organisée au sein du Shobukan Dojo. Mais également une exposition de Tanto, Wakizashi, Katana, Han Daïsho, Tsuba, Naginata, Jutté, Tessen, Ménuki, Jo et Bokken d'exception (signés du grand maitre Shibata)... Remerciements à Aurélien Frayssinhes qui anima une sensibilisation au polissage des lames japonaises. Une immense tombola ainsi que des dons permirent de récolter des fonds pour refaire un nouveau parquet, parquet avec des lames encore plus larges et qui devrait être beaucoup plus souple... Les travaux devraient se faire (avec la participation de tous) lors des congés de Noël. Et une seconde tranche de travaux est prévue, avec la réfection des plafonds et la peinture de tout le Dojo et des pièces annexes ! Encore merci à tous les généreux donateurs. Mais il est vrai que c’est notre Dojo.

Enfin plus de mille photos ont été prises ainsi que de nombreuses vidéos, alors vous comprendrez que l’on ne peut parler de tous et de toutes les écoles. Mais nous utiliserons cette somme de documents au fil du temps, documents qui seront stockés au centre de documentation du Dojo. N’oublions pas le mur de photos inoubliables retraçant les 20 ans du Shobukaï Dojo (notre Dojo d’été de Longeville sur Mer) et enfin les 30 ans du Shobukan Dojo !

Pendant les différentes animations de la soirée, le Kancho nous conta son épique périple (une dizaine de jours) pour partir en stage d’études au Japon au début des années 70 : Transsibérien, Illyouchine hors d’âge, bateau et enfin métro ! Ce ne fut pas triste. Enfin la soirée se termina à pas d'heure. Dimanche matin réveil difficile et l'entraînement libre se termina, pour beaucoup, devant un café et des croissants au Bar des Sports... Puis chacun se sépara en se donnant rendez-vous pour les prochains évènements organisés par le Shobukan Dojo. Ce fut un anniversaire inoubliable et une grande réussite grâce aux membres du comité d'organisation, qu'ils soient tous remerciés !

Pour conclure, les enseignants de Battodo européens présents ont profité des trois jours pour discuter et communiquer longuement. C’est ainsi que nous aurons le plaisir d’organiser un stage à Strasbourg fin février 2016 (dates à préciser), stage sous la responsabilité de Jean-Marc Georges Senseï et que le stage (S.E.E.B.) prévu cette année à Mayence (Mainz) est reporté mi-novembre 2016, toujours sous la responsabilité de Clémens Klein Senseï. Mario Palmérini qui vient de rentrer au bercail et a réussi avec succès son examen de Godan de Battodo devient notre représentant exclusif pour l’Italie. Nul doute qu’un important stage n’y soit organisé rapidement, félicitations à Mario. Il est bien évident que les deux stages annoncés seront dirigés par Jean-Pierre Réniez (Hanshi 8ème Dan de Battodo) et Emmanuel Laurier Senseï (Kyoshi 8ème Dan), assistés par les différents responsables européens…

 

1

Vue d’ensemble des stands

 

1
La table de polissage

 

1
Stand art et artisanat japonais

 

1
Le coin des Katana

 

1

Il n’a manqué ni de whisky ni de Saké

 

1
Dans l’attente des démonstrations. Au fond, sous les drapeaux, la sélection des photos des 30 ans de nos deux Dojo

 

1
Le groupe des filles en Iaïdo

 

1
Le Kendo des enfants

 

1
Un beau Men…

 

1
Isshin Ryu Kusarigama Jutsu

 

1
Kendo no Kata

 

1
Keïshi Ryu Iaïdo

 

1
Tenshin Ryu Battodo

 

1

Tenshin Ryu Battodo

 

1
Zen Nihon Kendo Renmeï Kyudo

 

1
Ikkaku Ryu Jutté Jutsu

 

1
Suio Ryu Naginata Jutsu

 

1
Shindo Muso Ryu Jo Jutsu

 

1
Shindo Muso Ryu Jo Jutsu

 

1
Le Kancho en smoking, la classe

 

1
Discours du Kancho

 

1
Photo de groupe : le traditionnel Kampaï !

 

1
Préparation du buffet

 

1

Julien en pleine action au Didgeridoo

 

 

 

 

MISE AU POINT

 

Devant le nombre croissant d'individus, de Dojo, d'organismes et d'associations diverses qui se recommandent sur internet du Shobukan Dojo et de son Kancho sans en avoir l'aval officiel une liste la plus exhaustive possible des "fidèles" sera bientôt mis en ligne...

En effet quelques jours, mois, années passés au Shobukan Dojo tout comme le flou artistique ne suffisent pas pour s'en recommander, la continuité est de mise dans la pratique des arts martiaux. Ceci particulièrement pour ceux qui sont partis sans tambours ni trompettes... Dans le Budo le respect de la parole donnée et de l'étiquette est un minimum ! Bien évidemment il est humain "d'aller voir chez le voisin pour voir si l’herbe est plus verte" mais encore faut-il y mettre les formes. Quand à y rester ?! Chacun voit midi à sa porte.

Pour mémoire, rappelons que notre Kancho, pour le Jo Jutsu, étudie depuis plus de 40 ans avec le même maître japonais et qu'il se rend au Japon une ou deux fois par an et que, dans la mesure du possible, son maître se déplace aussi... Mais peut-être n'a-t'il pas la science infuse... Alors il étudie encore et toujours inlassablement à la même source ! Il est vrai qu'il est très difficile pour beaucoup de "professeurs" d'avoir quelqu'un au-dessus de soi...

Ceci dit, toute modestie mis à part, l'enseignement au Shobukan Dojo ne doit pas être si mauvais que cela puisque tant de gens s'en recommandent...

 

 

 

 

 

 

 

STAGES MENSUELS AU SHOBUKAN DOJO

En raison d'une année 2015, 2016 très chargée,

 les stages des différentes disciplines seront annoncés mois par mois.

 

DIVERS

   A PARIS : AU SHOBUKAN DOJO

 


              Cours par petits groupes pratiquement tous les soirs.
             Cours particuliers et semi-particuliers dans la journée.
                Cours d'essai toutes disciplines gratuit et prêt de matériel pour les débutants.
                    Stages tous les week-end. Stages Paris, Province, Etranger.
              Animations, démonstrations, galas. Formation d'enseignants.
              Documentation et renseignements sur simple demande au Dojo.

 

 

 

 

 

 

Merci d’avoir visité le site du Shobukan Dojo.

Cette page de News sera réactualisée régulièrement.

 

 

1